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Terraformation - EasyGen - Création
Easygen - créer le terrain
brut |
- Présentation
- Téléchargement
- Configuration
- Les outils
- Le relief
Easygen est
un logiciel destiné spécialement à l' éditeur
de cartes Radiant. Celui qui est utilisé pour Quake 3 ou Enemy
Territory.
Easygen permet de concevoir un terrain vraiment réaliste
en donnant quelque chose de plus naturel que les polygones étirés. |
Outils nécessaires:
Easygen, un logiciel de décompression, des Templates
supplémentaires pour Easygen, des textures et un peu de temps
;)
Vous trouverez le tout dans la rubrique téléchargements.
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Au premier lancement d' Easygen, une fenêtre apparaît
en vous disant que le Workmod n' est pas défini. La fenêtre de
préférences s' ouvre alors.
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Work mod
: Chemin où vous avez installé Enemy Territory en indiquant
le répertoire principal (ex : c:\wolfenstein
- enemy territory\etmain )
Bitmaps
: Chemin du répertoire maps dans votre répertoire principal
( ex : c:\wolfenstein - enemy territory\etmain\maps
). Vous pouvez ici mettre l'endroit que vous voulez étant donné
que vous n' aurez plus besoin du bitmap (voir SC3K)
une fois la map créée.)
Bitmaps
: Mettez le chemin que vous voulez : c' est l'endroit où Easygen
cherchera votre heightmap.
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Installer les templates
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Pour installer les templates dédiés à Enemy
Territory, ouvrez l'archive qui les contients. Faites une extraction
des 3 fichiers :
Placez-les dans le répertoire Easygen\templates
. Si des fichiers portant le même nom existent déjà,
écrasez-les ou renommez-les. Ouvrez le fichier Templatelist.txt
et rajoutez les lignes situées dans le cadre à gauche.
Maintenant, l'installation des templates est effectuée !
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Sélectionner le menu File
/ Import / Heightmap (.bmp)
On va chercher la heightmap faite à la main ou
créée avec SC3K map editor. Pour
obtenir plus de relief, on règle Terrain
height à 1024.
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On peut maintenant admirer notre terrain en 3 dimensions.
Utilisez le bouton gauche de la souris pour orienter la caméra,
bouton droit pour la déplacer latéralement, les 2
boutons pour élever ou abaisser la caméra.
Le trait vert indique
l' axe Y
Le trait rouge indique
l' axe X
L' axe Z représentant normalement la hauteur dans un environnement
3D n' est malheureusement pas visible. Mais paramètrable
dans l'onglet Grid.
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Pour modifier la carte, on peut utiliser les outils
d' Easygen.
Cliquez sur Modifier.
Dans la liste déroulante, vous trouverez différents
outils.
Appuyez sur CTRL+bouton gauche pour
déplacer le cube représentant l' outil.
Pour modifier la taille de l' outil, CTRL+bouton
droit
Pour changer la hauteur et SHIFT+bouton droit
pour en changer la largeur.
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Dans ce tutorial, nous allons rajouter un pic sur la carte en utilisant
l' outil du menu déroulant : Hill
Le choix entre Add
et Compare est simple
( en bas à gauche de l' image précédente )
: Add va rajouter
naturellement la pointe en déformant le terrain alentour
de façon naturelle comme sur l' image à droite. Compare
va seulement élever le terrain à l'endroit précis
où se situe l' outil. Cela n' affectera pas la grille autour.
Une fois que votre outil est correctement positionné et
que le rendu vous plaît, cliquez sur Apply
ou appuyez sur la barre d' espace pour valider votre choix. Ne vous
inquiétez pas en voyant votre pic doubler de taille, c' est
le rendu de ce que cela donnerait si vous choisissiez de rajouter
une fois de plus un pic sur cette zone. Déplacez l' outil
et vous verrez le résultat attendu.
Attention cependant quant à l' utilisation abusive de ces
outils ! On peut facilement tout foutre en l' air !!
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Pour visualiser les endroits où les personnages
ne pourront pas aller, cliquer sur le bouton représentant un
personnage sur un triangle jaune. Ce sont en fait les zones trop pentues
pour être escaladées. On voit alors s' afficher la même
chose que sur l' image ci-contre.
Le bouton rouge indique les endroits " plats ",
triangles non déformés. Le violet indique les triangles
qui ne pourront pas être exportés avec la map car ils
provoqueraient des erreurs.
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Pour remédier aux zones non praticables, (
il en faut tout de même, enfin c' est mon avis ) ; retour aux
outils, 2 options :
-
Smooth saturation
( un peu trop radical à mon goût ), réglage
du niveau en modifiant la taille de l' outil.
-
Smooth
( mon préféré ;) ) qui permet d'adoucir
localement les triangles. Déplacer votre outil, réglez
sa taille puis validez avec la barre d'espace. Répétez
jusqu'à obtenir l'effet souhaité.
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Heightmap :
Fichier BMP en échelle de gris interprété par le logiciel
comme courbes de niveaux en 3 dimensions. Plus la couleur est sombre plus
le niveaux est proche de 0 voir négatif, plus il est
clair plus il est élevé. Voir exportation sur SC3K map editor
Templates
: Fichier texte servant de modèle de base, dans le cas présent,
il s'agit de modèles dédiés à Wolfenstein - Enemy
Territory. Les templates contiennent des lignes de code ( on pourrait comparer
ca à de la programmation ) qui permettent de dire si tel terrain aura
tel propriété ( texture, mines, bruits de pas, etc....). Ces
templates servent en finalité au compilateur Q3map2 lors de la compilation
finale de la carte mais s'inscrivent dès l'exportation de EasyGen vers
Radiant dans le fichier .map. Ces fichiers sont donc facilement éditables
et personnalisables quand on en connait bien les fonctions.
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