logo
Connexion
 
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !

Tutoriaux, Guides
 

Menu principal
 

Qui est en ligne ?
 1 utilisateur(s) en ligne

Membre(s): 0
Invité(s): 1

plus...

Sondages
 
Etes-vous pour la création d'une partie ET:QuakeWars
Oui, une section ET:Quakewars façon site/thème changeant
Oui, une section ET:Quakewars façon forum supplémentaire
Non, pas de ET:Quakewars ici

Partenariat
 
Visualiser tous les Partenaires...

Terraformation - EasyGen - Création
Easygen - créer le terrain brut

 

  1. Présentation
  2. Téléchargement
  3. Configuration
  4. Les outils
  5. Le relief

 


Easygen est un logiciel destiné spécialement à l' éditeur de cartes Radiant. Celui qui est utilisé pour Quake 3 ou Enemy Territory.

Easygen permet de concevoir un terrain vraiment réaliste en donnant quelque chose de plus naturel que les polygones étirés.

 

Outils nécessaires:

Easygen, un logiciel de décompression, des Templates supplémentaires pour Easygen, des textures et un peu de temps ;)

Vous trouverez le tout dans la rubrique téléchargements.

 

Au premier lancement d' Easygen, une fenêtre apparaît en vous disant que le Workmod n' est pas défini. La fenêtre de préférences s' ouvre alors.

  • Export Folders

Work mod : Chemin où vous avez installé Enemy Territory en indiquant le répertoire principal (ex : c:\wolfenstein - enemy territory\etmain )

Bitmaps : Chemin du répertoire maps dans votre répertoire principal ( ex : c:\wolfenstein - enemy territory\etmain\maps ). Vous pouvez ici mettre l'endroit que vous voulez étant donné que vous n' aurez plus besoin du bitmap (voir SC3K) une fois la map créée.)

  • Import Folders

Bitmaps : Mettez le chemin que vous voulez : c' est l'endroit où Easygen cherchera votre heightmap.

 

 

 

Installer les templates

 

Pour installer les templates dédiés à Enemy Territory, ouvrez l'archive qui les contients. Faites une extraction des 3 fichiers :

  • wolfet_blend.shader
  • wolfet_noblend.shader
  • wolfet_vertexremap.shader
    Placez-les dans le répertoire Easygen\templates . Si des fichiers portant le même nom existent déjà, écrasez-les ou renommez-les. Ouvrez le fichier Templatelist.txt et rajoutez les lignes situées dans le cadre à gauche. Maintenant, l'installation des templates est effectuée !

 

 

Sélectionner le menu File / Import / Heightmap (.bmp)

On va chercher la heightmap faite à la main ou créée avec SC3K map editor. Pour obtenir plus de relief, on règle Terrain height à 1024.

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

 

On peut maintenant admirer notre terrain en 3 dimensions. Utilisez le bouton gauche de la souris pour orienter la caméra, bouton droit pour la déplacer latéralement, les 2 boutons pour élever ou abaisser la caméra.

Le trait vert indique l' axe Y

Le trait rouge indique l' axe X

L' axe Z représentant normalement la hauteur dans un environnement 3D n' est malheureusement pas visible. Mais paramètrable dans l'onglet Grid.

 

Pour modifier la carte, on peut utiliser les outils d' Easygen.

Cliquez sur Modifier. Dans la liste déroulante, vous trouverez différents outils.

Appuyez sur CTRL+bouton gauche pour déplacer le cube représentant l' outil.

Pour modifier la taille de l' outil, CTRL+bouton droit

Pour changer la hauteur et SHIFT+bouton droit pour en changer la largeur.

 

 

 

Dans ce tutorial, nous allons rajouter un pic sur la carte en utilisant l' outil du menu déroulant : Hill

Le choix entre Add et Compare est simple ( en bas à gauche de l' image précédente ) : Add va rajouter naturellement la pointe en déformant le terrain alentour de façon naturelle comme sur l' image à droite. Compare va seulement élever le terrain à l'endroit précis où se situe l' outil. Cela n' affectera pas la grille autour.

Une fois que votre outil est correctement positionné et que le rendu vous plaît, cliquez sur Apply ou appuyez sur la barre d' espace pour valider votre choix. Ne vous inquiétez pas en voyant votre pic doubler de taille, c' est le rendu de ce que cela donnerait si vous choisissiez de rajouter une fois de plus un pic sur cette zone. Déplacez l' outil et vous verrez le résultat attendu.

Attention cependant quant à l' utilisation abusive de ces outils ! On peut facilement tout foutre en l' air !!

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

Pour visualiser les endroits où les personnages ne pourront pas aller, cliquer sur le bouton représentant un personnage sur un triangle jaune. Ce sont en fait les zones trop pentues pour être escaladées. On voit alors s' afficher la même chose que sur l' image ci-contre.

Le bouton rouge indique les endroits " plats ", triangles non déformés. Le violet indique les triangles qui ne pourront pas être exportés avec la map car ils provoqueraient des erreurs.

 

 

 

 

 

Pour remédier aux zones non praticables, ( il en faut tout de même, enfin c' est mon avis ) ; retour aux outils, 2 options :
  • Smooth saturation ( un peu trop radical à mon goût ), réglage du niveau en modifiant la taille de l' outil.
  • Smooth ( mon préféré ;) ) qui permet d'adoucir localement les triangles. Déplacer votre outil, réglez sa taille puis validez avec la barre d'espace. Répétez jusqu'à obtenir l'effet souhaité.

 

 

Heightmap : Fichier BMP en échelle de gris interprété par le logiciel comme courbes de niveaux en 3 dimensions. Plus la couleur est sombre plus le niveaux est proche de 0 voir négatif, plus il est clair plus il est élevé. Voir exportation sur SC3K map editor

Templates : Fichier texte servant de modèle de base, dans le cas présent, il s'agit de modèles dédiés à Wolfenstein - Enemy Territory. Les templates contiennent des lignes de code ( on pourrait comparer ca à de la programmation ) qui permettent de dire si tel terrain aura tel propriété ( texture, mines, bruits de pas, etc....). Ces templates servent en finalité au compilateur Q3map2 lors de la compilation finale de la carte mais s'inscrivent dès l'exportation de EasyGen vers Radiant dans le fichier .map. Ces fichiers sont donc facilement éditables et personnalisables quand on en connait bien les fonctions.

 

 


 

cR4ZyB3n® 1998-2005
Administré par cR4ZyB3n © 1998-2006 sur une base de XOOPS Modifications par cR4ZyB3n
Testé sur IE6 & Mozilla 1.6, optimisé pour une résolution de 1024*768



 

[3.RFPI] Clan Francais Enemy Territory