EasyGen : Les textures |
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Si vous venez de suivre le tutorial précedent, il est temps de passer maintenant à la phase " peinture " !
A moins que vous ne fassiez déjà du mapping, il vous faut des textures. Vous en trouverez dans le fichier pak0.pk3 qui se situe dans le répertoire wolfenstein - enemy territory\etmain . Ouvrez-le avec WinRAR par exemple ou mieux, PakScape et dézippez le répertoire textures. Rappatriez le contenu des sous-répertoires vers un seul ( de manière à ce que toutes les images soient au même endroit ). Vous pouvez bien sûr ( pour faciliter ) supprimer les textures qui ne sont pas des terrains. Cela réduira le temps de chargement et facilitera votre recherche. Si le courage n'est pas au rendez-vous, voyez donc la ligne qui suit.
La solution de facilité est de télécharger ce fichier compressé en .rar contenant seulement les textures de terrain qui nous intéressent. ( 20 Mo pour 71 textures ).
Maintenant que nous avons nos textures, lançons Easygen. Allez dans la barre de menu Textures / Add folder. Indiquez maintenant l'endroit où se trouvent les textures. Suivant le nombre de textures qui s'y trouvent, un certain délai peut se faire sentir. A présent, vous devriez voir vos textures apparaître en bas à gauche.
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Pour obtenir des textures moins serrées ( l'effet de repétition de la texture peut donner des effets horribles ! ) Utilisez les touches + ou - du pavé numérique pour grossir ou rétrécir ces dernières.
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La peinture maintenant terminée, il nous faut exporter le terrain afin de travailler avec dans GtkRadiant. Cliquez sur EXP MAP sur la barre de menu. La fenêtre suivante apparaît ( voir image de gauche ). Cochez les cases comme sur l'image. Alphamap doit pointer vers wolfenstein\etmain Metashader vers wolfenstein\etmain\scripts Je vous conseille de donner à ces fichiers le même nom que celui de votre carte. Thin mesh: réduit la hauteur des triangles exportés vers Radiant... La carte sera plus légère à travailler...mais la compilation par suite sera bien plus longue !! Insert into a skybox: place le terrain dans une " boîte " qui servira d'espace de travail dans Radiant. Add an info_player_start: place sur votre terrain une entité qui permet par la suite de se déplacer en mode spéctateur lors du test de la map. Templates: Si vous avez installé les templates pour wolfenstein : Enemy Territory, sélectionnez wolfet dans la liste. De meilleurs paramètrages seront glissés dans le fichier. Vous pouvez aussi les éditer à la main en cliquant sur Preview. |
Heightmap : Fichier BMP en échelle de gris interprété par le logiciel comme courbes de niveaux en 3 dimensions. Plus la couleur est sombre plus le niveaux est proche de 0 voir négatif, plus il est clair plus il est élevé. Voir exportation sur SC3K map editor
Templates : Fichier texte servant de modèle de base, dans le cas présent, il s'agit de modèles dédiés à Wolfenstein - Enemy Territory. Les templates contiennent des lignes de code ( on pourrait comparer ca à de la programmation ) qui permettent de dire si tel terrain aura tel propriété ( texture, mines, bruits de pas, etc....). Ces templates servent en finalité au compilateur Q3map2 lors de la compilation finale de la carte mais s'inscrivent dès l'exportation de EasyGen vers Radiant dans le fichier .map. Ces fichiers sont donc facilement éditables et personnalisable quand on en connait bien les fonctions.
cR4ZyB3n®
1998-2005 |