logo
Connexion
 
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !

Tutoriaux, Guides
 

Menu principal
 

Qui est en ligne ?
 4 utilisateur(s) en ligne

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...

Sondages
 
Etes-vous pour la création d'une partie ET:QuakeWars
Oui, une section ET:Quakewars façon site/thème changeant
Oui, une section ET:Quakewars façon forum supplémentaire
Non, pas de ET:Quakewars ici

Partenariat
 
Visualiser tous les Partenaires...

Terraformation - EasyGen - Textures
EasyGen : Les textures

 

  1. Les textures
  2. L'alphamap
  3. Courbes de niveaux
  4. Retouche de texture
  5. Erreurs de texture
  6. Etirer les textures
  7. Exporter vers GtkRadiant

 


Si vous venez de suivre le tutorial précedent, il est temps de passer maintenant à la phase " peinture " !

A moins que vous ne fassiez déjà du mapping, il vous faut des textures. Vous en trouverez dans le fichier pak0.pk3 qui se situe dans le répertoire wolfenstein - enemy territory\etmain . Ouvrez-le avec WinRAR par exemple ou mieux, PakScape et dézippez le répertoire textures. Rappatriez le contenu des sous-répertoires vers un seul ( de manière à ce que toutes les images soient au même endroit ). Vous pouvez bien sûr ( pour faciliter ) supprimer les textures qui ne sont pas des terrains. Cela réduira le temps de chargement et facilitera votre recherche. Si le courage n'est pas au rendez-vous, voyez donc la ligne qui suit.

La solution de facilité est de télécharger ce fichier compressé en .rar contenant seulement les textures de terrain qui nous intéressent. ( 20 Mo pour 71 textures ).

Maintenant que nous avons nos textures, lançons Easygen. Allez dans la barre de menu Textures / Add folder. Indiquez maintenant l'endroit où se trouvent les textures. Suivant le nombre de textures qui s'y trouvent, un certain délai peut se faire sentir. A présent, vous devriez voir vos textures apparaître en bas à gauche.

 

L'Onglet ALPHAMAP

 

Une palette pleine de carrés noirs apparaît. C'est ici que l'on va dire quelles textures nous utiliseront.

On peut soit sélectionner "à la main" , soit créer une palette par courbes de niveaux.

Cliquez pour agrandir l'image

 

 

A la main : Cliquer sur le premier carré noir dans la palette. Une fenêtre s'ouvre en demandant de choisir une couleur. Choisissez une couleur qui se remarque ( cette dernière ne servant que de repère ) puis choisissez la texture qui sera associée à cette couleur.

Répétez l'opération en changeant de couleur / texture dans d'autres carrés. Je vous recommande de ne pas utiliser trop de textures différentes ( au maximum 10 ) pour ne pas rendre la carte trop lourde.

Pour "peindre", sélectionnez maintenant la couleur dans la palette, ensuite , appuyez sur CTRL+SHIFT+bouton gauche de la souris pour peindre comme vous le souhaitez votre terrain. Je recommande tout de même dans un premier temps de faire le plus gros du travail avec la méthode Posterize que nous allons voir ci-dessous.

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

 

Posterize : A faire absolument avant toute application de texture manuelle. ( voir ci-dessus )

Nous allons "posterizer" la carte sur 5 niveaux représentatifs des courbes de niveaux. Etant donné que l'on utilise seulement 5 textures de base , on règle Show sur 0-15 ce qui est plus agréable à l'oeil. On rentre le nombre de niveaux souhaités dans Lvls : pour ce tuto, 5.

On clique sur posterize....c'est pas beau ca ?!

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

Reste maintenant à attribuer une texture par couleur...

On sélectionne les couleurs ( des nuances de bleu lors d'un posterize, si vous avez suivi le tuto, vous devriez en avoir 5 comme sur l' image située plus haut ). La couleur sélectionnée doit apparaître dans une case agrandie, il suffit maintenant de cliquer sur la texture de votre choix parmis celles situées en bas à gauche. La texture vient se placer juste en dessous de la couleur.

Répètez l'opération avec des textures différentes et jugez donc du résultat en cliquant dans le menu sur View ou en cliquant sur le bouton présenté dans l'image ci-contre.

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

 

Il est bien entendu possible de peindre des détails de textures sur la carte.

On choisi un Paint Radius de 1 ; CTRL+SHIFT+bouton gauche et c'est parti !

Très utile pour faire des tâches d'herbe ou de sable ou encore pour dessiner des routes...

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

Attention ! Rappelez-vous que l'on ne peut pas faire cohabiter 3 textures différentes au croisement d'un triangle...

Sur l'image de gauche on peut observer que 3 textures se croisent sur 2 triangles....pas bien !!

Au cas où....enregistrez votre travail !!

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

 

Pour obtenir des textures moins serrées ( l'effet de repétition de la texture peut donner des effets horribles ! )

Utilisez les touches + ou - du pavé numérique pour grossir ou rétrécir ces dernières.

 

 

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

La peinture maintenant terminée, il nous faut exporter le terrain afin de travailler avec dans GtkRadiant. Cliquez sur EXP MAP sur la barre de menu.

La fenêtre suivante apparaît ( voir image de gauche ).

Cochez les cases comme sur l'image.

Alphamap doit pointer vers wolfenstein\etmain

Metashader vers wolfenstein\etmain\scripts

Je vous conseille de donner à ces fichiers le même nom que celui de votre carte.

Thin mesh: réduit la hauteur des triangles exportés vers Radiant... La carte sera plus légère à travailler...mais la compilation par suite sera bien plus longue !!

Insert into a skybox: place le terrain dans une " boîte " qui servira d'espace de travail dans Radiant.

Add an info_player_start: place sur votre terrain une entité qui permet par la suite de se déplacer en mode spéctateur lors du test de la map.

Templates: Si vous avez installé les templates pour wolfenstein : Enemy Territory, sélectionnez wolfet dans la liste. De meilleurs paramètrages seront glissés dans le fichier. Vous pouvez aussi les éditer à la main en cliquant sur Preview.

 

Heightmap : Fichier BMP en échelle de gris interprété par le logiciel comme courbes de niveaux en 3 dimensions. Plus la couleur est sombre plus le niveaux est proche de 0 voir négatif, plus il est clair plus il est élevé. Voir exportation sur SC3K map editor

Templates : Fichier texte servant de modèle de base, dans le cas présent, il s'agit de modèles dédiés à Wolfenstein - Enemy Territory. Les templates contiennent des lignes de code ( on pourrait comparer ca à de la programmation ) qui permettent de dire si tel terrain aura tel propriété ( texture, mines, bruits de pas, etc....). Ces templates servent en finalité au compilateur Q3map2 lors de la compilation finale de la carte mais s'inscrivent dès l'exportation de EasyGen vers Radiant dans le fichier .map. Ces fichiers sont donc facilement éditables et personnalisable quand on en connait bien les fonctions.

 

 


 

cR4ZyB3n® 1998-2005
Administré par cR4ZyB3n © 1998-2006 sur une base de XOOPS Modifications par cR4ZyB3n
Testé sur IE6 & Mozilla 1.6, optimisé pour une résolution de 1024*768