logo
Connexion
 
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !

Tutoriaux, Guides
 

Menu principal
 

Qui est en ligne ?
 6 utilisateur(s) en ligne

Membre(s): 0
Invité(s): 6

plus...

Sondages
 
Etes-vous pour la création d'une partie ET:QuakeWars
Oui, une section ET:Quakewars façon site/thème changeant
Oui, une section ET:Quakewars façon forum supplémentaire
Non, pas de ET:Quakewars ici

Partenariat
 
Visualiser tous les Partenaires...

Installation et configuration
Installation et configuration de GtkRadiant 1.4.0

 

 

  • Installation

Lancez le fichier éxecutable, les panneaux d'avertissements habituels vont apparaîtrent. Cliquez sur " Next " jusqu'au choix du chemin d'installation.

Le chemin choisi, ( par défaut : C:\Program Files\GtkRadiant-1.4 ) cliquez sur " Next ". Le programme d'installation vous demande maintenant de lui indiquer le chemin de Quake 3 arena ( si vous l'avez installé , choisissez le chemin d'installation, autrement laissez par défaut... ). Le logiciel vous demande le nom du répertoire à créer. Laissez le par défaut, cliquez sur " Next " . Ensuite le programme d'installation vous fait le même coup pour le chemin de Return To Castle Wolfenstein ( Attention ! Il ne s'agit pas là de Enemy Territory mais bien de son grand-frère ! ) Même chose que précedement, si il est installé, choisissez le chemin sinon...laissez par défaut !

Normalement, cette fois c'est bien de Enemy Territory dont il est question !

Choisissez le chemin où est installé le brave petit et cliquez sur " Next " . Conseil, il est préférable d'avoir 2 installations de Enemy Territory si vous voulez mapper tranquille. Effectivement, si vous mappez sur le ET avec lequel vous jouez, vous risquez fortement d'utiliser des textures qui n'appartiennent pas au jeu basique mais à des cartes " customs " . Donc , si tel est le cas, indiquez au programme d'installation le chemin du ET destiné au mapping et donnez un nom si vous le désirez au répertoire...

Si vous voulez mapper uniquement pour Enemy Territory choisissez " Custom " autrement, " Full install ".

En mode Custom, déselectionnez Quake 3 et Return To Castle Wolfenstein. Il doit rester "GtkRadiant core" et "Wolfenstein : Enemy Territory" .

Choisissez maintenant un nom à donner au programme dans le menu de désinstallation et groupe de programmes. Je vous conseille de le laisser par défaut.

L'installation débute...et se termine par un beau " Finish ". Jusque là, rien de bien périlleux !

 


 

  • Configuration

Lancez GtkRadiant, le logiciel s'ouvre et affiche plusieurs grilles....

Choisissez le menu EDIT puis PREFERENCE ou utilisez la touche de raccourci " P ".

Le menu apparaît et la configuration va commencer.

game settings

Dans le sous menu de Globals, on peut choisir le type de jeu pour lequel nous voulons mapper. Sélectionnez "Wolfenstein : Enemy Territory" si ce n'est pas déjà le cas.

Cochez " Auto load selected game on startup " pour charger automatiquement le type de jeu pour lequel vous mapperez. Si vous ne cochez pas cette option, une fenêtre vous demandant pour quel jeu vous voulez mapper apparaîtra.

Network install - Cette option permet de définir si vous utilisez GtkRadiant en réseau.... peu utile pour le commun des mappeurs.

Log the console to radiant.log : Cette option défini si vous voulez que toutes les actions effectuées par GtkRadiant soient inscrites dans un fichier de compte rendu.


2d display/rendering

Le menu Display comporte 3 sous-menus ;

  • 2D Display / Rendering :

OpenGL Display Lists : Cette option cochée permet l'affichage des listes en utilisant OpenGL, à décocher si problèmes d'affichages.

OpenGL antialiased points and lines : Cette option permet d'utiliser OpenGL pour le rendu des dessins 2D. Epaissi les lignes de par l'antialiasing, mais permet de faire ressortir plus facilement les lignes de la grille.

Solid selection boxes : Cette option permet d'afficher les objets sélectionnés en lignes continues et non plus en pointillés. Peut toutefois ralentir l'utilisateur d'une machine un peu faible.

Display size info : Cette option permet d'afficher les coordonnées et la taille de l'élement sélectionné.

display size info  
Touche de raccourci : " Q "

Alternate vertex/edge handles : Modifie l'apparence des points de sélection en mode Edges ( raccourci " E " ) ou Vertex ( raccourci " V " ). Passe de carrés à croix.

ATI cards with broken drivers - bug #802 : A cocher si votre carte graphique est une ATI et que vous rencontrez des problèmes d'affichages.

3d view

  • 3D View :

Movement velocity : permet de régler la vitesse de déplacement dans l'éditeur. Une vitesse trop élevée est déconseillé sous peine de ralentir la machine et de se retrouver de l'autre côté de sa map en un clin d'oeil.

Rotational velocity : permet de régler la vitesse de rotation ; comme le réglage précedent, ne pas trop élever le réglalge sous peine de faire 10 tours dans ses chaussettes au moindre mouvement de souris.

Use paint-select in camera view : appuyez sur Shift et déplacez la souris dans la vue 3D pour peindre les brushes ( objets ) que vous voulez sélectionner ; Shift et la valeur par défaut, le mode " classic mode " est Ctrl + Alt.

Freelook in Camera view : Cliquez avec le bouton de droite dans la vue 3D et déplacez vous ensuite comme dans le jeu avec les flèches et la souris. Un nouveau clic du bouton droit sort de ce mode.

Freelook strafes Forward and Back : En mode caméra, avancer ou reculer la souris fait directement le déplacement dans la map. Attention, très sensible. a paramétrer donc avec le Movement velocity.

Invert mouse in freelook : Inverse tout simplement le déplacement de la souris en vue 3D.

Discrete movement : permet d'obtenir des mouvements fluides mais prend plus de resources à l'ordinateur.

Update XY views on camera move : redessine en temps réel la position de la caméra dans les vues 2D.

texture settings

  • Texture settings :

Texture quality : détermine la qualité du rendu des textures dans Radiant.Une qualité élevée est nécessaire pour l'ajustement des textures mais ralentit la machine.

Texture subsets : rajoute dans la liste des textures un champ où l'on peut taper le début du nnom d'une texture pour filtrer l'affichage de celles-ci. Très utile.

Texture scrollbar : rajoute une barre de défilement dans la liste des textures.

Tex increment matches grid : permet de régler le " step " de déplacement et de répetition des textures en se basant sur les unités de la grille.

Texture Compression (if available) : Si votre machine le permet, possibilité d'utiliser la compression matérielle.

Startup Shaders : permet de charger les shaders ( petits scripts qui permettent de parametrer ou animer les textures ) au démarrage de GtkRadiant. Common chargera les shaders de base, All chargera tous les shaders trouvés, ceux issus de maps custom aussi.


Layout

Le menu Interface comporte 3 sous-menus :

  • Layout :

Les pictogrames en haut de la fenêtre représentent la position des grilles de vue dans l'éditeur. La 3ème est particulièrement agréable à utiliser, tandis que la 2ème est indispensable sur un grand moniteur

Floating Z Window : cochée, cette option permet d'avoir une fenêtre indépendante pour éditer l'axe Z

Detachable Menus : permet de " détacher " les menus en fenêtres.

Patch Toolbar : affiche ou cache la barre d'outils " Patchs " barre d'outils " Patchs " Redémarrage nécessaire dans les 2 cas.

Wide Toolbar : Permet de développer ou de raccourcir la barre principale d'outils.

1-Wide Toolbar : désactivé

wide toolbar : off

2-Wide Tollbar : activé

wide toolbar : on

Plugin Toolbar : Permet d'afficher ou non la barre des plugins.

plugin toolbar

Use win32 file load dialog : Cette option permet d'utiliser le dialogue de Windows pour le menu " Ouvrir "

Start on Primary Monitor : Cette option n'est utile que si l'on possède 2 écrans sur la même machine. Permet de démarrer sur le moniteur primaire uniquement.

mouse

  • Mouse :

Case à cocher 2 ou 3 boutons, à choisir en fonction du modèle de votre souris. Le troisième bouton étant très utile, je vous conseille de ne pas oublier cette option si vous en possédez une.

Right click to drop entities : Permet d'afficher un menu déroulant contenant toutes les entités en vue 2D seulement. Indispensable !

Mouse chaser : Permet de recentrer le déplacement de la souris hors de la zone 2D si vous cliquez et faites glisser le curseur ( comme lors de la création d'un brush ).

ALT + multi-drag : Cette option activée, vous devez appuyer sur la touche ALT pour modifier plusieurs brushs en même temps.

Wheel Mouse inc : Vitesse de défilement de la molette de la souris.

editing

  • Editing :

Vertex editing splits face : Limite la manipulation des vertexs utilisés pour déformer les brushs afin d'éviter d'éventuelles erreurs de malformation.

Fix target/targetname collisions : Permet d'éviter les doublons de noms dans la map, ainsi il n'y aura pas 2 mêmes objets avec le même nom.

Clipper tool uses caulk : Lorsque l'outil " Clipper " est utilisé ( touche de raccourci " X " ), les faces de la nouvelle entaille sont habillées avec la texture " Caulk ".

Don't clamp plane point : Pas d'informations à propos de cette option....Si vous connaissez, faites le moi savoir !

Select patches by bounding box : Permet de sélectionner les " curves " dans une boîte et non pas directement sur la courbe.

Rotation increment : Permet de choisir l'angle de rotation des textures par défaut. ( touche de raccourci " SHIFT + page bas ou page haut " ).

Undo Levels : Permet de configurer le nombre de fois où il est possible de revenir en arrière pour annuler une action. Plus le nombre est élevé, plus la consommation en ressources mémoire sera importante.

Patch subdivisions : Détermine le nombre de subdivisions utilisés sur les Patches. Un nombre trop élevé descendra immédiatement les FPS des joueurs de manière catastrophique.


Le menu Other comporte 4 sous-menus :

  • Startup/Auto save :

    Snapshots : Une fois activée, cette option permet de prendre des captures d'écran automatiquement. Vous les trouverez dans le répertoire de votre map avec une extension incrémentielle ( .001, .002, etc.... )

    Load last project on open : A chaque lancement de Radiant, utilise le dernier Projet utilisé ( projet, pas la map !! ).

    Load last map on open : A chaque lancement de Radant, ouvre automatiquement la dernière map travaillée avec Radiant.

    Auto save every X minutes : Permet de configurer l'option de saubegarde automatique de la map toutes les X minutes. Option intérressante qui permet quelques fois de se sortir d'un mauvais pas !!

  • Paths :

    Prefab path : Si vous utilisez des prefabs, indiquez ici le chemin vers le dossier les contenant.

    User INI path : Vous permet d'indiquer un fichier .ini à utiliser ( sans doute pour rajouter des paramètres personnalisés à Radiant, si vous avez des infos exactes sur cette option, faites-le moi savoir !)

  • Misc :

    Light drawing : Permet de définir le type d'affichage des lumières dans Radiant.

    Use win32 file associations to open text files instead of builtin editor : Permet d'utiliser un éditeur de fichier texte propre à Windows plutôt que celui intégré à Radiant. ( par défaut Notepad, le bloc-notes ).

  • BSP Monitoring

    Enable BSP process monitoring : Ouvre une fenêtre Windows CMD ( communément appelé à défaut fenêtre DOS ) où l'état d'avancement de la compilation sera décrit.

    Stop compilation on leak : Arrête la compilation de la map si un " Leak " est détecté.

    Run engine after compile : lance automatiquement le jeu à la fin de la compilation ; attention ! ne lance pas la map ! Il vous appartient de le faire vous-même !

    Activate sleep mode when running the engine : cette option est disponible quand la précédente est active. Elle permet de passer GtkRadiant en mode veille lorsque le jeu est lancé. Permet ainsi d'économiser des ressources.

    Texturing compatible with q3map2 : Optimise le traitement des textures pour la compilation avec q3map2

     

Administré par cR4ZyB3n © 1998-2006 sur une base de XOOPS Modifications par cR4ZyB3n
Testé sur IE6 & Mozilla 1.6, optimisé pour une résolution de 1024*768