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Terraformation - SC3K - Création
SC3K map editor : faire une HeightMap

 

  1. Présentation
  2. Téléchargement
  3. Réaliser un terrain fractal
  4. Rendu
  5. Exportation
  6. Retouche

 

 


 

Initialement conçu pour créer des cartes sur Sim City 3000® , SC3K peut néanmoins nous aider pour une partie du mapping. Cette partie est relativement rapide.

 

Outils nécessaires: SC3K Map Editor et un éditeur d'image comme Photoshop ou Paintshop pro ou The Gimp ( gratuit )

Vous trouverez SC3K Map Editor dans la rubrique téléchargements.

L'installation est classique. Installez le logiciel où vous voulez.

Maintenant, lançons SC3K Map Editor. Vous pouvez avoir un message au lancement vous avertissant que votre carte graphique ne supporte pas complètement le buffering ce qui n'est vraiment pas important. Passé ce point, l'interface est relativement basique et vous vous retrouvez devant une carte vide.

 

 

 

Pour travailler sur l'ensemble de la grille, allez dans le menu Selection / Select All ou appuyez sur CTRL+A. La grille doit maintenant être entièrement sélectionnée et apparaître en violet.

 

 

Pour réaliser un terrain de manière " fractale" c'est à dire de manière aléatoire, cliquez sur l'un des boutons représentant une île avec un ? à l'intérieur.

Transform / Fractals / Terrain ou onglet Fractals sur la partie de droite.

 

 

La fenêtre qui apparaît permet de régler la hauteur minimum et maximum du terrain ainsi que son "type". Roughness agît sur la façon dont le terrain se présentera en général :

Une valeur élevée donnera un terrain très accidenté tandis qu'une valeur faible donnera quelque chose de plus harmonieux.

 

Pour ce tutorial, nous allons utiliser un terrain relativement accidenté.

On peut par la suite retoucher juste certaines zones en sélectionnant sur la grille la section qui nous intérresse.

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

 

 

Sauvegardons maintenant notre travail ( Fichier BMP en niveaux de gris ). Ce qui ressemble à un carré presque blanc.

Avant d'effectuer l'exportation vers Easygen , nous allons tout d'abord retravailler notre image. Ouvrez la avec un éditeur d'image comme Photoshop ou Paintshop pro et augmentez-en le contraste de façon à obtenir à peu près ceci.

Vous pouvez aussi télécharger directement cette image pour travailler avec. ( clic bouton droit / enregistrer l'image sous ) ou même pour les plus courageux le faire à la main en respectant un carré parfait dont les dimensions font 32x32 pixels ou 64x64 le tout en échelle de gris 8bits...

 

Un soucis cependant, pour ne pas rencontrer de surprises dans la future map, il nous faut des délimitations de terrain pour cacher l'exterieur ( si votre carte se déroule en ville ou est entourée de hauts murs.... oubliez ceci...). Je m'explique ; lorsque un joueur va s'approcher des "murs" exterieurs de la carte, il va rencontrer des bugs de texture dû à l'affichage d'une zone à ne pas afficher !

Le mieux étant de ne lui faire voir que le ciel ce qui lui enlevera l'impression d'être sur une map " flottant dans l'espace ". Construisons donc de beaux murs naturels bien haut : collines, pans abruptes ou montagnes.

 

 

Image brut

 

Pour travailler convenablement dans l'image, il faut la convertir en couleurs RVB ( RGB ) pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de dégradés et autres qui ne fonctionnent pas sur les couleurs indéxées.

 

sélection lasso

 

Une fois la conversion effectuée, sélectionnez à l'aide de l'outil lasso le contour que vous souhaitez transformer en pans verticaux.

 

remplissage

 

Inversez la sélection de sorte à ne travailler que dans la zone qui nous intéresse. Remplissez le tout d'une couleur plus claire que les autres ( du blanc quoi.... )

 

 

rajout de flou

 

Le rendu risque d'être un peu trop abrupte, déselectionnez la zone en cours.

Rajoutons un peu de flou, soit avec des outils comme la bombe aérosol ou à l'aide d'outils type " goutte d'eau ".

Une fois le résultat satisfaisant, convertissez de nouveau l'image en niveau de gris / 8 bits, sauvegardez en BMP.

 

 

Voilà, c'est tout pour la partie SC3K map editor. Passons maintenant à la partie essentielle : Easygen


Heightmap : Fichier BMP en échelle de gris interprété par le logiciel comme courbes de niveaux en 3 dimensions. Plus la couleur est sombre plus le niveaux est proche de 0 voir négatif, plus il est clair plus il est élevé. Voir exportation.

 

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