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Créer une Skybox avec TerraGen
Créer une Skybox avec TerraGen

 

 

 

Introduction

Terragen est un logiciel freeware. Il est téléchargeable depuis le site officiel

http://www.planetside.co.uk/terragen/

La version au 12 septembre 2005 est la 0.9.43

Ce logiciel permet de créer des paysages et nous allons nous servir de cette particularité pour créer des cieux originaux qui viendront égayer nos "skyboxs"

Donc tout d' abord, installez Terragen et lancez le.

Dans le menu de gauche se trouve une barre d' icônes. Chaque icône ouvre une fenêtre de contrôle.

 

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

Ainsi vous y trouverez :

  • Rendering control permet de gérer les rendus et de contrôler la position de la caméra.
  • Landscape permet de gérer les terrains.
  • Water est un module dédié à la gestion de l' eau.
  • Cloudscape vous permet de créer des nuages.
  • Atmopshere permet de modifier les options atmosphériques.
  • Lights conditions gère les effets de la lumière et des ombres sur votre terrain.
  • 3D preview affiche votre terrain en 3D et de déplacer la vue.
  • Last rendered image permet de visualiser la dernière image calculée.

 

Créer un terrain


Cette partie est utile pour ceux d' entre vous n' ayant jamais utilisé Terragen ...

Ouvrez la fenêtre Landscape et cliquez sur Generate.

La fenêtre Terrain Genesis va s' ouvrir.

Landscape


Il suffit de positionner les différentes règlettes de la partie Settings sur la valeur de son choix en sachant que :

  • Realism permet de rendre plus ou moins réalistes les hauteurs/profondeurs de votre terrain.
  • Smoothing assure plus ou moins d' adoucissement de l' image.
  • Glaciation permet de mieux gérer plus ou moins les glacier et la neige.
  • Canyonism assure l' aspect canyon de votre terrain.

  • Une fois les réglages terminés, cliquez sur Generate terrain. Cliquez sur Close ensuite pour fermer cette fenêtre.

     

 

 

Vous vous apercevez que la fenêtre Landscape s' est habillée d' une texture en niveaux de gris qui représente votre terrain.

Les zones en blanc sont les zones les plus élevées, les noires donc, les plus basses.

( Voir Heightmap dans le guide sur EasyGen )

Cliquez pour agrandir l'image

Vous pouvez jouer avec les autres fenêtres pour modifier la lumière ambiante, la couleur et la position du soleil, l' atmosphère, créer des nuages ...

Réglage de la caméra


C' est avec la caméra que tout va se jouer.

Le principe est le suivant : nous allons nous caler sur une position fixe de la caméra et prendre 4 clichés en se déplaçant de 90° à chaque fois. Nous réaliserons en fait une sorte de "panorama" de notre terrain.

Positionnez vous sur la fenêtre Rendering control.


 

Cliquez pour agrandir l'image

 


 

 

  • Décochez les 2 cases Fixed Height above surface.
  • Déplacez la souris dans la zone grisée en bas à droite pour choisir votre orientation et position de prise de vue.
  • Les paramètres Camera Position et Target position de l' axe Z doivent avoir la même valeur.

  • Dans les champs Camera Orientation , mettez toutes les valeurs à 0.

 

C' est avec les valeurs du champ Head / Pitch / Bank de Camera options que nous allons jouer.
Vous pouvez donc tester si votre position de caméra est bonne en entrant 0, 90, 180 et 270 successivement en valeur du Head de Camera options.

A chaque fois, cliquez sur Render Preview.

L' image ne doit pas comporter de zones noires (fin de terrain) ou de grosses montagnes tronquées à l' écran.

Définissez la taille des images qui seront rendues par un multiple de 128 (128*128, 256*256, 512*512, 1024*1024...) en cliquant sur "Image size". Pour le tuto j' ai choisit 512*512.

Définissez "Detail" à fond pour un meilleur rendu.

Cliquez ensuite sur "Camera settings" et réglez le "Zoom" sur "1".

RAPPEL : à tout moment vous pouvez cliquer sur "Render preview" pour avoir un aperçu de votre image.

Calcul des images

Restez sur la fenêtre "Rendering control" et assurez vous que les paramètres suivant soient saisis

4.1 - 1ère image

Modifier les paramètres : Head "0" , Pitch "0" , Bank "0" de "Camera options".

Cliquez sur "Render Image" pour calculer la première image. Cette image s' appellera"ciel_rt.bmp"

4.2 - 2ème image

Modifier les paramètres : Head "90" , Pitch "0" , Bank "0" de "Camera options".

Cliquez sur "Render Image" pour calculer la première image. Cette image s' appellera"ciel_ft.bmp".

4.3 - 3ème image

Modifier les paramètres : Head "180" , Pitch "0" , Bank "0" de "Camera options".

Cliquez sur "Render Image" pour calculer la première image. Cette image s' appellera"ciel_lf.bmp".

4.4 - 4ème image

Modifier les paramètres : Head "270" , Pitch "0" , Bank "0" de "Camera options".

Cliquez sur "Render Image" pour calculer la première image. Cette image s' appellera"ciel_bk.bmp".

4.5 - 5ème image

Modifier les paramètres : Head "0" , Pitch "90" , Bank "0" de "Camera options".

Cliquez sur "Render Image" pour calculer la première image. Cette image s' appellera"ciel_up.bmp".

4.6 - 6ème image

Cette image est optionnelle car on voit rarement le "bas" de la skybox.

Si vous voulez quand même calculer cette image, modifier les paramètres :

Head "0" , Pitch "-90" , Bank "0" de "Camera options".

Cliquez sur "Render Image" pour calculer l' image. Cette image s' appellera"ciel_dn.bmp".

Vous pouvez aussi créer une image vide ...

Voici un tableau récapitulatif des données :


Nom de l' image Head Pitch Bank
_rt 0 0 0
_ft 90 0 0
_lf 180 0 0
_bk 270 0 0
_up 0 90 0
_dn 0 -90 0

 

ATTENTION : Il faut absolument respecter les terminaisons pour votre nom d' image ! Il vous reste a convertir les images au format .JPG

Une fois tous les calculs effectués, on obtient ceci :

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez sur l' image pour l' agrandir

 

5. Création du shader


Je vous conseille de coller les images dans un sous-répertoire de votre répertoire de textures.

Par exemple mon répertoire de textures c' est"tuto".

J' ai crée un sous répertoire qui s' appelle"maskybox".

Dans votre shader rajoutez les lignes suivantes :

Les valeurs permettent d' avoir un ciel de jour. Pour des valeurs de nuit, jetez un oeil dans les fichiers "shader" des autres maps :)

Toutes ces valeurs permettent de définir l' intensité, la couleur et la direction de la lumière du soleil. Se reporter aux tutos de Splash damage pour connaître toutes les valeurs possibles.

6. Texture dans GTK Radiant et résultat dans Enemy Territory

Sélectionner les faces de votre skybox ( utilisez les touches CTRL+SHIFT+ALT )



Cliquez pour agrandir l'image

Appliquez la texture "maskybox" qui a la particularité des textures avec shader ( car elle est entourée d' un cadre blanc )
Compilez votre map et admirez le résultat : Cliquez pour agrandir l'image

7. Les nuages


Alors pour ajouter un peu de réalisme à votre skybox on peut ajouter dans le shader un effet de nuage qui bouge

Avec "Terragen" on peut créer des nuages (fenêtre "Cloudscape")

Pour mon exemple je vais utiliser les nuages suivants :



nuages

Dans mon shader je vais ajouter les lignes en gras :



Une fois de plus vous trouverez plus d' infos sur les paramètres du shader sur le forum de Splash Damage.

Voici l'effet créé dans votre map :

Cliquez pour agrandir l'image

8. Conclusion et crédits

Avec un outil gratuit et un peu de bricolage on peut arriver à créér une skybox comme on le souh aite.

 



Sources : le site de Terragen

http://www.planetside.co.uk/terragen/

Pour les nuages :  le shader et le fichier clouds.jpg présents dans la map 2tanks crée par 2Bit 

http://www.tibetclan.com

Images : Karapahuu

Vous pouvez découvrir les possibilités de Terragen en visitant mon site : http://karapahuu.free.fr


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