Introduction
Terragen est un logiciel freeware. Il est téléchargeable depuis le site officiel
http://www.planetside.co.uk/terragen/
La version au 12 septembre 2005 est la 0.9.43
Ce logiciel permet de créer des paysages et nous allons nous servir de cette particularité pour créer des cieux originaux qui viendront égayer nos "skyboxs"Donc tout d' abord, installez Terragen et lancez le.
Dans le menu de gauche se trouve une barre d' icônes. Chaque icône ouvre une fenêtre de contrôle.
Ainsi vous y trouverez :
|
Créer un terrain
Cette partie est utile pour ceux d' entre vous n' ayant jamais utilisé Terragen ...
Ouvrez la fenêtre Landscape
et cliquez sur Generate.
La fenêtre Terrain Genesis
va s' ouvrir.
Il suffit de positionner les différentes règlettes de la partie Settings sur la valeur de son choix en sachant que :
- Realism permet de rendre plus ou moins réalistes les hauteurs/profondeurs de votre terrain.
- Smoothing assure plus ou moins d' adoucissement de l' image.
- Glaciation permet de mieux gérer plus ou moins les glacier et la neige.
- Canyonism assure l' aspect canyon de votre terrain.
Une fois les réglages terminés, cliquez sur Generate terrain. Cliquez sur Close ensuite pour fermer cette fenêtre.
Vous vous apercevez que la fenêtre Landscape s' est habillée d' une texture en niveaux de gris qui représente votre terrain. Les zones en blanc sont les zones les plus élevées, les noires donc, les plus basses. ( Voir Heightmap dans le guide sur EasyGen ) |
Vous pouvez jouer avec les autres fenêtres pour modifier la lumière ambiante, la couleur et la position du soleil, l' atmosphère, créer des nuages ...
Réglage de la caméra
C' est avec la caméra que tout va se jouer.
Le principe est le suivant : nous allons nous caler sur une position fixe de la caméra et prendre 4 clichés en se déplaçant de 90° à chaque fois. Nous réaliserons en fait une sorte de "panorama" de notre terrain.
Positionnez vous sur la fenêtre Rendering control.
|
|
C' est avec les valeurs du champ Head / Pitch
/ Bank de Camera options
que nous allons jouer.
Vous pouvez donc tester si votre position de caméra est bonne en
entrant 0, 90, 180 et 270 successivement en valeur du Head
de Camera options.
A chaque fois, cliquez sur Render Preview.
L' image ne doit pas comporter de zones noires (fin de terrain) ou de grosses
montagnes tronquées à l' écran.
Définissez la taille des images qui seront rendues par un multiple
de 128 (128*128, 256*256, 512*512, 1024*1024...) en cliquant sur "Image
size". Pour le tuto j' ai choisit 512*512.
Définissez "Detail"
à fond pour un meilleur rendu.
Cliquez ensuite sur "Camera settings" et réglez le "Zoom" sur "1".
RAPPEL : à tout moment vous pouvez cliquer sur "Render preview" pour avoir un aperçu de votre image.
Calcul des images
Restez sur la fenêtre "Rendering control" et assurez vous que les paramètres suivant soient saisis
4.1 - 1ère image
Modifier les paramètres : Head "0" , Pitch "0" , Bank "0" de "Camera options".
Cliquez sur "Render Image" pour calculer la première image. Cette image s' appellera"ciel_rt.bmp"
4.2 - 2ème image
Modifier les paramètres : Head "90" , Pitch "0" , Bank "0" de "Camera options".
Cliquez sur "Render Image" pour calculer la première image. Cette image s' appellera"ciel_ft.bmp".4.3 - 3ème image
Modifier les paramètres : Head "180" , Pitch "0" , Bank "0" de "Camera options".
Cliquez sur "Render Image" pour calculer la première image. Cette image s' appellera"ciel_lf.bmp".
4.4 - 4ème image
Modifier les paramètres : Head "270" , Pitch "0" , Bank "0" de "Camera options".
Cliquez sur "Render Image" pour calculer la première image. Cette image s' appellera"ciel_bk.bmp".
4.5 - 5ème image
Modifier les paramètres : Head "0" , Pitch "90" , Bank "0" de "Camera options".
Cliquez sur "Render Image" pour calculer la première image. Cette image s' appellera"ciel_up.bmp".
4.6 - 6ème image
Cette image est optionnelle car on voit rarement le "bas" de la skybox.
Si vous voulez quand même calculer cette image, modifier les paramètres :
Head "0" , Pitch "-90" , Bank "0" de "Camera options".
Cliquez sur "Render Image" pour calculer l' image. Cette image s' appellera"ciel_dn.bmp".
Vous pouvez aussi créer une image vide ...
Voici un tableau récapitulatif des données :
Nom de l' image | Head | Pitch | Bank |
_rt | 0 | 0 | 0 |
_ft | 90 | 0 | 0 |
_lf | 180 | 0 | 0 |
_bk | 270 | 0 | 0 |
_up | 0 | 90 | 0 |
_dn | 0 | -90 | 0 |
ATTENTION : Il faut absolument respecter les terminaisons pour votre nom d' image ! Il vous reste a convertir les images au format .JPG
Une fois tous les calculs effectués, on obtient ceci :
Cliquez sur l' image pour l' agrandir
5. Création du shader
Je vous conseille de coller les images dans un sous-répertoire de votre répertoire de textures.
Par exemple mon répertoire de textures c' est"tuto".
J' ai crée un sous répertoire qui s' appelle"maskybox".
Dans votre shader rajoutez les lignes suivantes :
Les valeurs permettent d' avoir un ciel de jour. Pour des valeurs de nuit, jetez un oeil dans les fichiers "shader" des autres maps :)
Toutes ces valeurs permettent de définir l' intensité, la couleur et la direction de la lumière du soleil. Se reporter aux tutos de Splash damage pour connaître toutes les valeurs possibles.
6. Texture dans GTK Radiant et résultat dans Enemy Territory
Sélectionner les faces de votre skybox ( utilisez les touches CTRL+SHIFT+ALT )
Appliquez la texture "maskybox" qui a
la particularité des textures avec shader ( car elle est entourée
d' un cadre blanc )
|
|
Compilez votre map et admirez le résultat : |
7. Les nuages
Alors pour ajouter un peu de réalisme à votre skybox on peut ajouter dans le shader un effet de nuage qui bouge
Avec "Terragen" on peut créer des nuages (fenêtre "Cloudscape")
Pour mon exemple je vais utiliser les nuages suivants :
Dans mon shader je vais ajouter les lignes en gras :
Une fois de plus vous trouverez plus d' infos sur les paramètres du shader sur le forum de Splash Damage.
Voici l'effet créé dans votre map :
8. Conclusion et crédits
Avec un outil gratuit et un peu de bricolage on peut arriver à créér une skybox comme on le souh aite.
Sources : le site de Terragen
http://www.planetside.co.uk/terragen/
Pour les nuages : le shader et le fichier clouds.jpg présents dans la map 2tanks crée par 2Bit
Images : Karapahuu
Vous pouvez découvrir les possibilités de Terragen en visitant
mon site : http://karapahuu.free.fr
cR4ZyB3n® 1998-2006 |